Tout sur les tuiles Redland

Fenêtres de toit Velux

Partir vivre ailleurs ?

Tous les aphrodisiaques

Les stores

Store banneLe store banne est la forme la plus récente de protection solaire ou pluviale. Utilisé en premier lieu pour abriter les terrasses de cafés ou les vitrines de magasin, ils ont très vite équipe les maisons individuelles et les balcons d'appartements. Les bras repliables en aluminium donnent une belle esthétique, ils peuvent être manuels ou motorisés. Un lambrequin pendant est la plupart du temps ajouté sur la barre basse.
Store à projection dit à l'italienne.Les stores à l'italienne ou à bras de projection sont constitués d'un tube horizontal ou vient s'enrouler la toile, de deux bras en fer ou aluminium plat guidant le store, fixés sur la maçonnerie et sur la barre basse retenant la toile. Cette barre basse inclut également le lambrequin, une bande de toile pendant verticalement. Leur avantage est un prix bien plus bas que les stores bannes. L'inconvénient est la gêne possible occasionnée par les bras pour une libre circulation, notamment devant les porte-fenêtres.

Store à lames verticalesLes stores à lames verticales ou dits "californiens" sont apparus dans les années soixante-dix. Ils sont faits de lames verticales en tissu ou en bois. Il en existe même à lames en aluminium laqué. Les lames sont guidées latéralement par un rail supérieur, Une chaînette les relie entre elles en partie basse afin d'assurer un écartement constant et sont plomblées dans un ourlet pour éviter les entremêlements. Une tige permet l'orientation des lames pour clore la baie ou laisser passer plus ou moins de lumière.
Store vénitien à lames horizontalesLes stores à lames horizontales ou "vénitiens" sont composés de lames en aluminium laqué ou de lames de bois. Ils sont limités dans la largeur à cause de la gravité faisant se courber les lattes. Un système à tige permet d'orienter les lames pour filtrer la lumière à souhait ou pour le clore totalement. Un cordon de tirage sert à lever ou baisser le store et le bloquer à la hauteur désirée.

Store toile à enrouleurStore en bois tissé à enroulement.Les stores à enroulements se présentent sous diverses formes, en bois tissé, en tissu, ou en panneaux se chevauchant l'un l'autre, dits style bateau. Ils peuvent être verticaux sans guides ou à coulisses, ou en pente pour les fenêtres de toit type Velux avec coulisses.
Ils se manoeuvrent avec une manivelle, ou un cordon à double action, ouverture/fermeture. Ils peuvent également être "automatiques", à savoir qu'un ressort intégré dans le tube d'enroulement assure la remontée du panneau et qu'un système de blocage permet de le stopper à la hauteur voulue.