Pour installer une porte de garage, il faut avoir un garage !!! C'est une évidence mais pas n'importe quel garage. Trop souvent j'ai vu des garages particuliers tellement étroits qu'une fois ouvertes, les portières d'automobile cognaient systématiquement contre les murs latéraux. De plus une zone piétonne autour de son véhicule est à prévoir en cas de bricolage ou mécanique. Une largeur disponible trop courte est à éviter pour une économie somme toute dérisoire.
Il existe plusieurs types de portes pour remises ou garages, le choix d'ouverture doit se faire en fonction de la place disponible tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la résidence, et bien sur du prix.
Celles ouvrants à la française sont constituées de deux panneaux battants vers l'extérieur, ce qui suppose un dégagement mural important de par et d'autre pour les rabattre contre la maison. Elles peuvent aussi être composées de quatre panneaux repliables, la plupart du temps vers l'intérieur ce qui suppose un dégagement intérieur suffisant, ou vers l'extérieur à l'instar de volets battants repliables sur les murs.
La porte de garage coulissante a l'avantage de ne pas encombrer l'espace direct intérieur ou extérieur mais a l'inconvénient de condamner sa largeur équivalente sur un des murs intérieurs latéraux. Tout comme la porte à quatre vantaux elle dispose d'un vantail pivotant repliable ce qui permet d'accéder au local sans avoir à ouvrir la totalité de la porte.
On peut également installer un rideau métallique, bois ou pvc, s'apparentant à la technique du volet roulant, qui a l'avantage de n'encombrer aucun espace tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du local, mais il faut prévoir un tombant de linteau suffisant pour recevoir le tablier une fois enroulé. Ce système oblige a ouvrir la totalité de la fermeture même pour y entrer à pied. On ne peut pas y incorporer un portillon de service.
On peut opter pour des portes basculantes qui sont de deux types. A débattement externe, ce qui signifie qu'une partie du panneau déborde vers l'extérieur à son ouverture. Elle est prohibée lorsque la porte de garage donne sur un espace publique tel qu'un trottoir par exemple.
L'autre possibilté est une porte de garage basculante à translation verticale, le tablier étant guidé dans deux coulisses fixées sur les tableaux de la maçonnerie du garage. Cette variante est dificilement motorisable.
A noter que l'on peut incorporer dans ces deux sortes de portes basculantes un portillon de service afin de ne pas à avoir à ouvrir toute la porte pour y accéder ou en sortir à pied.
Dans ce cas , ledit portillon doit être équipé d'un système de sécurité afin qu'il ne puisse s'ouvrir lorsque la porte basculante est en mouvement de fermeture ou d'ouverture.
Enfin il y a les portes de garage dites sectionnelles composées de plusieurs panneaux horizontaux articulés dans lesquelles il est difficilement possible d'inclure un portillon de service. Toutes les genres de portes de garage se déclinent en bois, en métal, en plastique ou en aluminium. La tendance étant à cette dernière technologie qui permet une isolation thermique avec la technique des panneaux sandwich recouvert d'aluminium laqué de diverses couleurs. Le prix allant avec ! La plupart des ces modèles de porte de garage sont automatisables avec une ouverture/fermeture à télécommande. Sauf pour les portes à quatre vantaux.