Les volets roulants quelques soient leurs destinations sont tous constitués d'un tube horizontal fixé sur des supports latéraux. Ce tube métallique reçoit le tablier à l'enroulement. Le tablier est fait de lames articulées entre elles. Les parties intermédiaires de ces lames peuvent être ajourées afin de laisser passer un rai de lumière alors que le volet est clos. Le tablier, lors de son mouvement est guidé par deux coulisses solidaires des supports de tube, ces coulisses métalliques sont fixées sur les tableaux ou sur la façade du bâtiment suivant le type d'installation.
Le tube est actionné au moyen d'une manivelle reliée à une roue à engrenage qui transmet le mouvement au rouleau. Ces volets peuvent être électriques, un moteur tubulaire étant alors inséré dans le tube d'enroulement lui-même. Les volets roulants sont la plupart du temps en bois, en plastique ou en aluminium extrudé. Les tabliers bois sont la plupart du temps en pin d'oregon et nécessitent un entretien régulier. Les lames en pvc peuvent être creuses ou remplies de mousse polyuréthane dans un souci d'isolation. Lorsque la largeur est trop importante ces lames pvc contiennent un renfort en fer galvanisé afin de rigidifier la tenue du tablier. Plusieurs coloris sont disponibles.
Les lames en aluminium laqué sont creuses ou également remplies de mousse isolante. Les tabliers peuvent être en lames métalliques galvanisées ou en tube ondulé. Ils sont employés essentiellement pour protéger des vitrines et les grilles tubulaires permettent de voir l'intérieur du magasin. Les lames métalliques ou en aluminium peuvent être micro-perforées pour ventiler le local et laisser passer un peu de lumière. Les tabliers sont munis de verrous intérieurs ou extérieurs en partie basse afin de fermer à clé le volet roulant. Le tube contient la plupart du temps un ou plusieurs ressorts compensateurs aidant à son relèvement en fonction du poids du tablier.
L'installation de volets roulants est à prévoir lors du projet de construction.
En effet un espace est à réserver au dessus de la baie à équiper ou à l'intérieur de la pièce. Lorsque le volet est dit intégré, la partie enroulée vient directement au dessus de la fenêtre et le linteau doit être relevé d'autant. Une plaque de parement viendra cacher la partie enroulée en façade.
Quand l'enroulement se fait à l'intérieur de la pièce, l'encombrement du volet enroulé est contenu dans un coffre visible en bois ou tout autre matériau . Ce cofffre doit être amovible afin de pouvoir intervenir en cas de panne ou de réglage.
Dans le cadre d'une rénovation et que l'encombrement ne peut pas être logé l'intérieur, il est possible de placer le coffre à l'extérieur. Celui-ci sera donc visible et sa forme et sa couleur seront à prendre en considération pour une harmonie esthétique de la façade. Dans cette option, la manivelle pourra se trouver soit entre le tablier et la fenêtre, soit passer complètement à l'intérieur de la pièce. Dans ce dernier cas, la manoeuvre se fera toujours grâce à une manivelle avec un renvoi d'angle intégré au tube d'enroulement. L'idéal étant bien sur une manoeuvre électrique mais qui n'a pas le même coût.