A soufflet
Type de fenêtre s'ouvrant vers l'intérieur sur un axe horizontal au niveau de la traverse basse. La plupart du temps ce modèle est employé pour les ouvertures de soubassement ou de souspente. On l'utilise aussi en partie haute d'un chassis comportant une partie fixe et un imposte ouvrant au dessus.
L'inconvénient est que ce système d'ouverture empêche l' accès à des fermetures extérieures.
Chassis fixe
Les menuiseries peuvent être fixes, c'est à dire que le cadre dormant reçoit directement le vitrage. Utilisé généralement avec des verres granités ou cathédrale en cas de vis à vis interdisant une fenêtre à ouvrant.
Pivotantes
Les fenêtres pivotantes ont un ouvrant mobile sur un axe vertical, une moitié du vantail est à l'intérieur, l'autre à l'extérieur en position ouverte. Utilistées pour des cas spécifiques. L'inconvénient est qu'on ne peut accéder aux volets éventuels en étage.
A guillotine
Les fenêtres à guillotine étaient employées autrefois lorsque les maisons étaient très proches notamment en ville, surtout en Angleterre. Elles y sont encore utilisées dans les styles traditionnels.
Fenêtres de toit
Les fenêtres de toit existent en mode basculant ou pivotant. Version moderne des anciennes tabatières et vasistas, ces fenêtres ont été popularisées notamment par Velux.
Trompe l'oeil
Il arrive pour des raisons esthétiques et décoratives que l'on mette une fenêtre sur un mur plein en trompe l'oeil afin de donner une impression d'espace dans une pièce close ou manquant d'ouvertures.