Les bardeaux, tavaillons, aissantes, etc...
Les tuiles bois, bardeaux, tavaillons, aissantes, etc...

Construire en briques de bois
Construire en briques de bois.
Cliquez

Rencontres pour chiens et maîtres.
Rencontres pour chiens et maîtres.
Cliquez

Tuiles béton Redland - Lexique 3

CORNIER : Charpente. Dans un édifice en pan de bois ou pan de fer : poteau cornier placé à l'angle, il fait parement sur deux faces.
COUVERTURE : Recouvrement étanche de la partie supérieure des édifices, variable suivant les surfaces à couvrir, les matériaux dont on dispose, le climat…
COYAULURE : Partie de couverture établie sur les coyaux.
COYAUX : Pièces de charpente permettant de rendre plus horizontal le bas d'un versant de couverture. Ce terme désigne également la partie la plus horizontale (inférieure) d'un toit avec une rupture de pente.
CRETE : Garnissage exécuté en ciment ou en plâtre sur les joints des faîtières sans emboîtement.
CROCHET : Pièce d'attache utilisée pour suspendre fixer certains éléments de la toiture : crochets d'ardoise, crochets de gouttière, crochets d'échelles ou crochets de sécurité.
CROUPE : Pan de toiture incliné à l'extrémité d'un comble, généralement de forme triangulaire ou trapézoïdal, délimité par deux arêtiers et un égoût.
DECOUVERTURE : Découvrir une couverture sans réutilisation du produit.
DERIVURE : Pente latérale donnée aux tuiles bordant un solin ou une pénétration, à l'aide de mortier, pour rejeter les eaux en pleine couverture. On dit également dévirure…

DOUBLE LITEAU (OU DOUBLE LATTE) : Le double liteau (dit également liteau doublier) ou la double latte se pose sur le premier liteau (en bas du toit) et permet de réaliser le basculement en plaçant le premier rang de tuiles selon le même angle de pente que celui des autres tuiles.
DOUBLIS : Ce terme désigne le doublement du rang de tuiles à l'égoût assurant ainsi le basculement.
ECRAN : Surface plane et continue placée entre les tuiles et la charpente pour compléter la protection du comble. Il peut être en matériau souple ou rigide.
EGOUT : Dernière rangée de tuiles au bas de la toiture.
EMBARRURE : Garnissage en plâtre ou en mortier calfeutrant le joint entre les faîtières ainsi qu'entre ces dernières et les tuiles de la couverture.
EMBOITEMENT : Type d'assemblage entre des tuiles voisines, qui assure également l'étanchéité, grâce à l'emboîtement de parties en relief.
EMOUSSAGE : Enlèvement des mousses et plus généralement de la végétation et des débris divers pouvant nuire au bon fonctionnement de la couverture.
ENTABLEMENT : Ce terme désigne le dessus d'un couronnement de façade tel qu'une corniche ou un mur d'égouts, sur lequel on place une banquette métallique où peut reposer un chéneau.
EPI : Motif qui surmonte un poinçon.
FAITAGE : Ligne de rencontre de deux versants au sommet d'une pente inclinée. Intersection supérieure de deux pans de toiture inclinés suivant des pentes opposées.
FAITE : Partie la plus élevée d'une construction (faite d'une toiture).
FAITIERE : Tuile creuse, courbe ou angulaire servant à recouvrir le faîtage d'un toit.
FAUX-PUREAU : Partie centrale d'une ardoise ou tuile qui reçoit l'eau située entre deux ardoises ou tuiles contiguës.
FERME : Charpente. Assemblage de pièces de charpente destiné à porter le faîtage et les pannes formant ensemble l'ossature d'un comble.

Lexique 2 ***** Lexique 4